Pas moins de 193 infections ont été rapportées dimanche dans la Capitale-Nationale.
Pas moins de 193 infections ont été rapportées dimanche dans la Capitale-Nationale.

La Capitale-Nationale frôle les 200 nouveaux cas, 80 éclosions actives

Émilie Pelletier
Émilie Pelletier
Le Soleil
Avec les deux pieds dans la zone rouge, la vague ne semble pas en voie d’être freinée dans la Capitale-Nationale. La région continue de fracasser des records de contamination et le bilan de dimanche confirme qu’elle s’approche lentement des 200 nouveaux cas en une journée.  

Pas moins de 193 infections ont été rapportées dimanche. Depuis la dernière semaine, il s’agit de la troisième fois que la région atteint des sommets jamais vus depuis le début de la pandémie. Dans les sept derniers jours, le cap des 1000 nouveaux cas confirmés a été franchi.

80 éclosions actives 

Le nombre de milieux en éclosion a atteint 80 dans la région dimanche, confirme le CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Une dizaine d’entre elles concernent des milieux de soins et une quinzaine des milieux de garde ou d’éducation. Quelque 25 autres sont survenues dans des entreprises ou organisations, tandis que les bars et les restaurants en totalisent une dizaine.

Une est liée à une résidence privée, une à une congrégation religieuse et deux à des activités sportives ou récréatives, énumère le CIUSSS dans un courriel.

En ce qui concerne les 14 milieux d’hébergement en éclosion, peu de nouveaux cas ont été rapportés, si ce n’est qu’un de plus au CHSLD Hôpital général de Québec, où 37 décès sont survenus depuis le début de la pandémie. Le Manoir Saint-Amand compte quant à lui un premier cas.

Notons par ailleurs que la situation semble s’être stabilisée du côté de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ), l’un des hôpitaux de la région désigné pour recevoir des patients présentant des complications liées au nouveau coronavirus.

En date du 4 octobre, l’établissement de santé rapporte 37 employés qui ont reçu des diagnostics positifs à la COVID-19, en plus de 41 retirés du travail de façon préventive. Malgré tout, 80 % des secteurs de l’hôpital demeurent intouchés par des cas, rappelle-t-on dans un courriel envoyé au Soleil.

Deux décès se sont aussi ajoutés au cumul depuis la veille, désormais de 226. On compte donc 4794 personnes touchées par le virus dans la Capitale-Nationale depuis le mois de mars.

Chaudière-Appalaches

En Chaudière-Appalaches, 51 cas ont été enregistrés dimanche, la donnée la moins élevée depuis lundi sur ce territoire. Cela fait d’ailleurs trois jours que la tendance est à la baisse, mais les chiffres demeurent élevés pour la région.

D’ailleurs, la situation continue de progresser dans les milieux d’hébergement pour aînés. L’établissement Accès Santé Services Plus de Thetford Mines s’est ajoutée dimanche aux milieux en éclosion, avec quatre cas rapportés. Déjà, la résidence privée est en «situation critique», alors que ces infections représentent près de 45% de ses usagers qui sont touchés.

Toujours à Thetford Mines, le nombre de cas a augmenté de trois à l’Hôtellerie Nouvel Âge, portant à 19 le total des résidents actuellement atteints de la maladie. 

La résidence Jazz Lévis compte elle aussi trois nouvelles infections qui s’ajoutent au 14 déjà enregistrées.

À l’instar de la Capitale-Nationale, on dénombre deux décès de plus que samedi. Un total de 24 personnes ont succombé au virus et 1580 cas ont été confirmés depuis le début de la pandémie.