Le cancer de la prostate se traite bien s'il est diagnostiqué tôt.
 Le cancer de la prostate se traite bien s'il est diagnostiqué tôt.

La campagne annuelle de Noeudvembre rendra hommage à l'ex-animateur Jean Pagé

Vicky Fragasso-Marquis
La Presse Canadienne
MONTRÉAL — La campagne Noeudvembre, qui vise à sensibiliser les Québécois au cancer de la prostate, offrira cette année dans sa gamme de produits un mouchoir de poche, en hommage à l'animateur Jean Pagé.

En cette septième année du Noeudvembre, l'organisme Procure souhaitait saluer la mémoire de Jean Pagé, son ancien porte-parole qui est décédé en décembre dernier des suites d'un cancer de la prostate.

Pour une première année, les Québécois pourront se procurer un mouchoir de poche, un accessoire qu'arborait l'ancien animateur sportif. Des citations de M. Pagé, qui ont été choisies par la famille, ont été imprimées sur le mouchoir.

La porte-parole de la campagne cette année est d'ailleurs la fille de M. Pagé, Isabelle, qui s'est dite très touchée de reprendre le flambeau de son père.

«J'ai vu papa aller chercher les hommes un par un au début. Ça m'a toujours marqué, parce que je me suis dit : "Wow, il a tellement de courage d'en parler"», a affirmé Mme Pagé en entrevue.

Mais malgré toutes ces années de sensibilisation, des tabous perdurent, selon le directeur général de Procure, Laurent Proulx.

«Il y a encore des hommes qui ne vont pas se faire diagnostiquer, ils ne vont pas nécessairement avoir une rencontre avec leur médecin», a indiqué M. Proulx au bout du fil.

La porte-parole de la campagne 2020 est la fille de M. Pagé, Isabelle, qui s'est dite très touchée de reprendre le flambeau de son père.

Pourtant, le cancer de la prostate se traite bien s'il est diagnostiqué tôt. Selon la Société canadienne du cancer, le taux de survie relative après cinq ans est de presque 100 % pour les cancers peu avancés.

M. Proulx encourage donc les hommes à discuter du sujet avec leur médecin, même en temps de pandémie.

Ligne de soutien

Les hommes qui voudraient avoir plus d'informations peuvent aussi contacter la ligne de soutien de Procure (1855-899-2873) qui leur permet de poser une question à un professionnel de la santé.

C'était d'ailleurs un service qu'affectionnait particulièrement Jean Pagé, s'est souvenue sa fille.

«Il y tenait tellement. Il disait: "Quand t'appelles, c'est un peu sous l'anonymat, tu peux passer inaperçu […], mais au moins tu parles à quelqu'un au bout du fil"», a-t-elle déclaré.

Mme Pagé rappelle que la ligne de soutien peut aussi servir aux familles d'un proche qui serait atteint.

Une campagne importante

Laurent Proulx souligne que cette campagne de financement sera particulièrement importante cette année pour maintenir les services gratuits de son organisme, qui a été affecté comme tant d'autres par la pandémie.

Avec les restrictions sanitaires, l'organisme n'a pas pu faire beaucoup d'événements pour récolter des fonds.

«Ça met encore plus de pression sur cette campagne-là afin de solliciter les dons des Québécois», a-t-il conclu.