Les pompiers ont été alertés lorsqu’un appel a été logé au 9-1-1 à 21h56 leur signalant de la fumée au deuxième étage de l’édifice situé au 29 rue de Buade.

Vieux-Québec: le Café Buade sinistré par un incendie [VIDÉO]

Le restaurant centenaire le Café Buade a subi d'importants dommages, mardi soir, à la suite d'un incendie dans un immeuble du Vieux-Québec.

Vers 22h, un passant a aperçu de la fumée par l’une des fenêtres du bâtiment de quatre étages situé au 29, rue de Buade, et il a alerté les services d'urgence.

Il n'y avait personne dans l'immeuble commercial au moment de l'incendie.

Le bâtiment abrite une bijouterie Bizou au rez-de-chaussée, une salle à manger du Café Buade au deuxième étage, des bureaux au troisième et des panneaux électriques au quatrième.

L’incendie a éclaté au troisième étage. Il s'est ensuite propagé par le plafond au quatrième étage. Mais les flammes n'ont pas atteint les étages en dessous.

L'eau utilisée par les pompiers a toutefois entraîné d'importants dommages dans une des salles à manger du Café Buade. Mais les locaux principaux du restaurant, logés dans l'immeuble voisin, n'ont pas été endommagés.

Le caractère patrimonial du secteur a nécessité un important déploiement des pompiers, notamment pour que les flammes ne se rendent pas jusqu'aux bâtiments voisins. Environ 60 pompiers ont combattu l'incendie.

«Le travail efficace des pompiers a permis d’éviter la propagation au bâtiment voisin», indique Alexandre Lajoie, porte-parole des pompiers.

Le chef des pompiers a déclaré que l'aggravation de l'incendie était non probable, soit après environ deux heures de lutte contre les flammes, vers 23h50.

La cause de l'incendie est pour le moment inconnue. Le commissariat aux incendies va enquêter.

+