Une motoneigiste s’en est tirée à bon compte après avoir passé la nuit sous un arbre

QUÉBEC — Une motoneigiste de la Côte-Nord peut s'estimer chanceuse d'être toujours en vie après avoir été impliquée dans un accident qui lui a fait passer la nuit dehors en plein hiver, coincée sous un arbre.

Cette femme de Baie-Comeau a été retrouvée saine et sauve dimanche matin, a indiqué le sergent Louis-Philippe Bibeau, porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ).

La SQ avait reçu un appel samedi vers 18 h 45 concernant cette motoneigiste qui manquait à l'appel depuis le début de l'après-midi à Baie-Comeau.

Des recherches ont immédiatement été enclenchées pour trouver la quinquagénaire à l'aide de motoneigistes de la SQ et de bénévoles. Ils ont ratissé le secteur jusqu'à 4 h dimanche matin.

Ce n'est que lorsque les recherches ont repris quelques heures plus tard qu'ils ont été avisés que la motoneigiste avait été retrouvée, vers 8 h 30, par le conducteur de la surfaceuse qui faisait l'entretien d'un sentier de motoneige dans le village voisin de Pointe-Lebel. Il lui a immédiatement porté secours et avisé les services d'urgence.

La motoneigiste a été transportée vers un centre hospitalier, mais on ne craint pas pour sa vie. Même qu'elle se portait bien à première vue, selon le sergent Bibeau.

Les premiers éléments de l'enquête de la SQ laissent croire que la femme a passé la nuit sur le sentier de motoneige après avoir fait une embardée avec son engin et s'être retrouvée coincée sous un arbre.

Dame nature a été plutôt clémente avec elle puisque le mercure est descendu jusqu'à moins 2 degrés Celsius— moins 9 degrés avec le facteur éolien — dans la nuit de samedi à dimanche, selon Environnement Canada.