Près d’une soixantaine de vaches ont péri dans un incendie, dans la nuit de vendredi à samedi.
Près d’une soixantaine de vaches ont péri dans un incendie, dans la nuit de vendredi à samedi.

Une ferme laitière détruite par les flammes: une soixantaine de vaches périssent 

Judith Desmeules
Judith Desmeules
Le Soleil
Près d’une soixantaine de vaches ont péri dans un incendie, dans la nuit de vendredi à samedi. Les flammes ont ravagé une ferme laitière de la municipalité de Saint-Vallier, dans la MRC de Bellechasse.

Les pompiers de Saint-Vallier se sont rendus sur le rang du Rocher peu après minuit, la ferme Lingo S.E.N.C était déjà complètement en flammes. 

«À notre arrivée, il y avait un embrasement généralisé du bâtiment. On voyait les flammes sortir de toutes les extrémités. C’était une grosse grange de plus de 100 ans, complètement démolie», note le chef du service incendie de Saint-Vallier, Constant Rosa.

Trois véhicules ont été déplacés pour être sauvés. Les pompiers ont aussi limité le brasier au bâtiment principal, un bâtiment adjacent et plusieurs silos ont été épargnés. 

Les pompiers ont limité le brasier au bâtiment principal, un bâtiment adjacent et plusieurs silos ont été épargnés.

La fumée a tué les bêtes, elles n’avaient aucune chance. Elles étaient probablement toutes décédées à l’arrivée des services d’urgence, ajoute M. Rosa. 

Plus de cinquante pompiers ont participé à l’intervention, les services incendie de Berthier-sur-Mer, Saint-Michel et de La Durantaye ont prêter main-forte. Personne n’a été blessé. 

Vers 4h du matin, le feu avait été contrôlé. Les pompiers ont ensuite dû détruire ce qui restait du bâtiment pour éviter les accidents. 

Vers 9h, les pompiers venaient tout juste de rentrer à la caserne.

Pour l’instant, on ne connaît pas la cause de l’incendie. L’enquête nous permettra d’en apprendre davantage.

Les pompiers de Saint-Vallier se sont rendus sur le rang du Rocher peu après minuit, la ferme Lingo S.E.N.C était déjà en flammes.