C'est la deuxième fois en moins d'une semaine qu'une personne est happée mortellement par un véhicule lourd à Québec.

Un travailleur happé mortellement à Neufchâtel

Des travaux de pavage ont tourné au drame, lundi matin, lorsqu’un travailleur de 25 ans a été happé mortellement par un camion-benne.

Vers 10h35, un opérateur de camion circulait à l’angle des rues Rubens et Rémy, dans le secteur de Neufchâtel, lorsqu’il a heurté un autre travailleur sur la chaussée.

La victime, Jean-Philippe Lefebvre, était sortie de son camion et se trouvait sur la chaussée au moment de  l’impact. Elle est «morte sur le coup», indique Mélissa Cliche, porte-parole du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ).

Plusieurs collègues se trouvaient sur les lieux lors de la tragédie. Ils ont été réunis dans un autobus du RTC, où des intervenants du Centre de crise ont fourni du support psychologique aux témoins et à ceux qui avaient besoin de ventiler. 

Les enquêteurs de l’unité des crimes graves du SPVQ ont amorcé leur enquête, en collaboration avec la Commission des normes, de l’équité, de la santé (CNEEST),  afin d’éclaircir les circonstances du drame.

L’unité de l’identité judiciaire a aussi procédé à l’expertise de la scène. La police tentera de déterminer s’il s’agit d’un accident criminel. 

C’est la deuxième fois en moins d’une semaine qu’une personne est happée mortellement par un véhicule lourd à Québec. 

Mercredi, un homme de 78 ans, Martin Honorius, a été écrasé par un camion de recyclage dans Limoilou. Il allait porter son bac bleu de l’autre côté de la rue lorsqu’il a été écrasé par le véhicule qui reculait. 

Dangereux angle mort

Les véhicules lourds sont particulièrement dangereux pour les usagers vulnérables de la route, dont les piétons et les cyclistes. 

La SAAQ a d’ailleurs lancé il y a une semaine une campagne intitulée «Vous ne faites pas le poids. En présence de véhicules lourds, gardez vos distances». 

Elle met notamment en garde les piétons et les cyclistes contre les angles morts des véhicules lourds. Habituellement, plus un véhicule est haut et long, plus ses angles morts sont grands. 

«Tenez-vous loin devant ou loin derrière un véhicule lourd», incite notamment la SAAQ. 

Un piéton pèse environ 80 kg, tandis qu’un camion-benne en pèse environ 30 000, souligne la SAAQ dans une de ses publicités vidéo.