Les services d’urgences ainsi que l’équipe GRIMP du Service incendie de la Ville de Québec (SPCIQ) se sont rapidement rendus sur les lieux. L’intervention a duré près d’une heure et 15 pompiers y ont travaillé.

Un grimpeur gravement blessé après avoir chuté d'une falaise au mont Bélair

Une activité d’escalade au mont Bélair s’est mal terminée pour deux amis dimanche. L’un d’eux, un homme de 21 ans, a été gravement blessé à la suite d’une chute de plusieurs mètres.

L’incident s’est produit un peu après 13h sous les yeux de plusieurs grimpeurs. L’homme serait tombé d’une falaise de 20 mètres, il se situait dans la forêt, à environ 200 mètres du chemin.

Les services d’urgences ainsi que l’équipe GRIMP du Service incendie de la Ville de Québec (SPCIQ) se sont rapidement rendus sur les lieux. GRIMP est un groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux. L’intervention a duré près d’une heure et 15 pompiers y ont travaillé, l’homme a été ramené au chemin à l’aide d’une roue d’évacuation.

Le jeune homme aurait subi des blessures sérieuses à la jambe, au thorax et à la tête. Le SPCIQ indique qu’il était conscient et qu’il respirait lors de son transfert en ambulance vers un centre hospitalier. On ne craindrait pas pour sa vie.

Le Service de police de Québec (SPVQ) est en mesure de confirmer qu’aucune incidence criminelle n’est liée à l’accident.

Mesures de sécurité

«Lorsque vous pratiquez une activité en plein air, il est important d’apporter un moyen de communication efficace afin de communiquer rapidement avec les services d’urgence. De plus, soyez en mesure de vous repérer et de donner une position claire afin de faciliter le travail des services d’urgence si vous devez faire appel à eux», a conseillé le porte-parole du SPVQ, David Poitras. 

Plusieurs personnes présentes au mont Bélair dimanche ont pu communiquer des informations claires au 9-1-1, ce qui a grandement facilité l’intervention des policiers, pompiers et ambulanciers.