L'atrium du palais de justice de Québec

Un ex-emballeur subit son procès pour tentative de meurtre

Un ex-emballeur du IGA de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Xavier Roy, 19 ans, a commencé à subir son procès devant jury pour tentative de meurtre sur deux anciens collègues. 
À l'aube de ce procès prévu pour trois semaines, le procureur de la Couronne Me René Verret a expliqué aux 12 jurés, choisis lundi matin, comment Xavier Roy a, selon la poursuite, planifié son crime.
Après plusieurs conflits avec des employés, l'emballeur Xavier Roy démissionne du IGA le 11 juin 2015.
Le lendemain, il est vu dans un magasin Canadian Tire de Sainte-Foy en train d'acheter un fusil à plombs et un couteau. La Couronne entend présenter ces images tirées d'une caméra de surveillance. Xavier Roy se présente au IGA vers 20h40 et y achète une bouteille d'eau. Il va ensuite se cacher dans un petit local. Le jeune homme ne ressort qu'après la fermeture, vers 22h. À ce moment, poursuit Me Verret dans son exposé, Roy porte une cagoule, des lunettes et a changé de vêtements.
Il se rend dans une pièce de l'épicerie où il agresse un employé et une gérante. La poursuite entend aussi faire voir au jury les images des agressions filmées par la caméra de surveillance de l'épicerie.
Les deux victimes viendront témoigner par la suite.
Le jury pourra entendre l'interrogatoire policier de Xavier Roy, long de trois heures.
En plus des tentatives de meurtre, Xavier Roy est aussi accusé de séquestration et de port de déguisement.