L'homme dans la vingtaine passait la nuit seul dans un chalet familial à Saint-Bernard, en Beauce, où un incendie se serait déclaré à l'intérieur un peu après 3h.

Un Beauceron sauvé d'un incendie par son chien

Un homme de la Beauce s'est possiblement fait sauver la vie par son chien, dans la nuit de vendredi à samedi. L'animal est venu le réveiller alors que le chalet dans lequel il dormait s'était transformé en brasier.
L'homme dans la vingtaine passait la nuit seul dans un chalet familial situé au 7, chemin des Roses, à Saint-Bernard, en Beauce. Un peu après 3h, un incendie se serait déclaré à l'intérieur de la résidence pour des raisons encore inconnues, alors que la victime dormait profondément.
Selon le directeur du service incendie de la municipalité, Martin Laplante, c'est le chien de l'homme qui serait finalement venu le réveiller alors que l'incendie était déclaré. Déjà, la victime avait inhalé des quantités suffisamment importantes de fumée pour devoir être hospitalisée.
L'homme se serait rué en dehors de la résidence dès son réveil en compagnie de l'animal avant d'alerter les pompiers, autour de 3h30. L'incendie a été contrôlé suffisamment rapidement par les sapeurs pour préserver la structure du bâtiment, mais le brasier a néanmoins dévasté l'intérieur du chalet, déclaré perte totale.
«Ça aurait pu être bien pire», a reconnu le chef Laplante lorsque questionné sur ce qui se serait passé sans l'intervention inespérée du chien, qui n'a par ailleurs pas été blessé.
Son maître a été transporté à l'hôpital en raison de la fumée, mais n'a subi aucune blessure. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'incendie, mais l'hypothèse la plus probable est qu'il soit de nature électrique.