Environ 35 pompiers ont combattu les flammes avec cinq camions-citernes. L’intervention a duré six heures et le garage est une perte totale.

Un bâtiment de ferme détruit par les flammes à Saint-Raphaël

Un important incendie a causé pour près d’un demi-million de dollars de dommages à un bâtiment de ferme tôt jeudi matin à Saint-Raphaël, dans Bellechasse.

Comme l’explique le chef des pompiers de Saint-Raphaël, Denis Gagnon, c’est un passant qui a signalé l’incendie vers 1h30 jeudi matin après avoir remarqué que des flammes s’échappaient d’un garage situé sur le 1er Rang.

«Le feu était déjà bien pris et il y avait tellement de fumée que nous avons dû ralentir un peu quand nous sommes arrivés sur place parce qu’on ne voyait plus la route», a signalé M. Gagnon.

Comme l’incendie était important, les sapeurs de Saint-Raphaël ont eu besoin de l’aide de leurs collègues de La Durantaye, Saint-Nérée, Saint-Gervais et Armagh. Au total, environ 35 pompiers ont combattu les flammes avec cinq camions-citernes.

Plusieurs véhicules prenaient place dans le garage, dont un camion 12 roues, une camionnette, une moto et un tracteur équipé d’une souffleuse et d’une pelle. «Nous avons réussi à sortir un camion, mais nous n’avons rien pu faire pour le reste des véhicules», indique le chef des pompiers.

Les pompiers ont éventuellement dû se résoudre à faire venir une pelle mécanique pour écraser le garage en flammes, puis à protéger le garage voisin, car des étincelles s’échappant du brasier menaçaient d’étendre les flammes à ce bâtiment.

L’intervention a duré six heures et le garage est une perte totale. Le chef des pompiers évalue les dommages à 300 000 $ pour le bâtiment et à près de 200 000 $ pour les véhicules et le matériel qu’il contenait.