Michaël Gagné a été arrêté en début de semaine

Six mois de détention pour un ado qui voulait tuer ses camarades de classe

Un adolescent de 14 ans de Saint-Hyacinthe devra purger six mois de détention en milieu ouvert pour avoir comploté en vue de tuer et d'agresser sexuellement plusieurs élèves de son école secondaire.
Un porte-parole du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) a confirmé la nature de la sentence, qui a été rendue vendredi.
Le jeune contrevenant devra également effectuer 180 heures de travaux communautaires et sera soumis à une probation de deux ans.
La cour a pris en compte que l'adolescent a déjà purgé huit mois en détention préventive.
La garde en milieu ouvert signifie que l'adolescent devra séjourner dans un centre jeunesse, mais qu'il ne sera pas incarcéré dans une cellule.
L'adolescent avait plaidé coupable, en avril, d'avoir planifié de droguer, violer et tuer certains de ses camarades de classe.
Son complice, un jeune homme de 16 ans, a été déclaré non criminellement responsable pour cause de troubles mentaux en mars.
Les deux jeunes faisaient face à un total de 23 accusations, dont complot pour meurtre, complot pour commettre une agression sexuelle et divers chefs liés à des voies de fait et à des voies de fait armées.
Ils avaient été arrêtés en septembre après que la mère de l'un d'eux eut pris connaissance de leurs intentions sur le réseau social Facebook.
Au moment de l'arrestation des suspects, la police avait révélé avoir de bonnes raisons de croire que les deux jeunes étaient sur le point de mettre leur plan à exécution.