Dépêchée de Québec, la dizaine de policiers de l'unité d'urgence de la SQ promettent d'intensifier leurs efforts.

Sainte-Anne-des-Monts: véhicule retrouvé, recherches intensifiées

La décrue de la rivière Sainte-Anne en Haute-Gaspésie a permis de retrouver tard mercredi le véhicule qui a sombré dimanche dans le cours d'eau, faisant deux victimes. La baisse du niveau d'eau a convaincu la Sûreté du Québec d'intensifier jeudi les recherches pour retrouver le corps de la petite Daphnée, 2 ans, emportée par les flots.
Des plongeurs de la SQ entreront en action pour fixer la carcasse à des câbles et tenter de la ramener sur la rive. L'automobile est maintenant visible et accessible en raison de la décrue. Elle se situait non loin de l'endroit où le fort courant avait commencé à l'emporter.
La découverte du véhicule ne marque pas la fin des recherches puisque les autorités savaient pertinemment que le corps de l'enfant, toujours disparu, ne se trouvait pas à l'intérieur. Au contraire, il y a plus d'action que jamais aux abords de la Sainte-Anne dans la municipalité de Sainte-Anne-des-Monts.
«On donne un grand coup»
Dépêchés de Québec, une dizaine de policiers de l'unité d'urgence de la SQ promettent d'intensifier leurs efforts. «Aujourd'hui, on donne un grand coup, assure le sergent Claude Doiron. Ce sont des policiers qui sont spécialisés en recherche qui vont venir. Ils ont des VTT, des équipements de recherche, des motomarines, un zodiac et une autre embarcation nautique. Ce qui nous aide, c'est que le niveau des eaux a baissé. Ils vont explorer des secteurs de la rivière qui n'ont pas encore été explorés.» L'hélicoptère de la SQ est de retour pour survoler la rivière. Un maître chien a aussi été appelé en renfort.
Mercredi soir, quelque 125 personnes se sont réunies pour une vigile en mémoire des victimes. Le drame, qui secoue la communauté de 6700 âmes, est survenu dimanche vers 18h, alors que Mike Gagnon, Kim Laflamme et sa fille Daphnée circulaient sur un chemin inondé du secteur de Saint-Joseph-des-Monts, lorsque leur véhicule a sombré dans les eaux glacées de la rivière. Seule la dame a survécu. Son conjoint et la bambine ont été emportés par le courant. Le corps de l'homme de 37 ans a été retrouvé 22 heures après la tragédie, mais celui de la fillette demeure introuvable.