Un million $ de réserves de sirop d’érables sont parties en fumée dans l’incendie de l'entrepôt.

Saint-Ubalde: 1 M$ de sirop d’érable parti en fumée

L’entreprise Gestion Multi-Eco de Saint-Ubalde, dans Portneuf, a subi de lourdes pertes dans la nuit de dimanche à lundi alors qu’environ un million $ de réserves de sirop d’érable est parti en fumée dans l’incendie d’un entrepôt de la rue du Moulin.

«Le bâtiment est une perte totale, mais ce sont nos réserves qui constituent la pire perte. Ça représente une année complète de production de sirop, soit proche du million de dollars en stock», a confié au Soleil M. Pierrot Savard, l’un des actionnaires de cette entreprise familiale.

Les flammes ont éclaté peu avant 20h dimanche, comme l’explique Béatrice Dorsainville, porte-parole de la Sûreté du Québec. Si le sinistre a au départ été considéré comme un incendie criminel, la SQ a finalement déterminé qu’il était plutôit d’origine accidentelle et qu’aucune accusation ne serait déposée dans ce dossier.

«Il s’agirait d’un feu qui aurait été allumé à proximité du bâtiment et qui n’aurait pas été éteint correctement. Le feu se serait donc propagé au bâtiment, qui est une perte totale», a expliqué Mme Dorsainville, ajoutant que deux adolescents seraient rencontrés par les enquêteurs.

Pierrot Savard a été mis au courant du sinistre par téléphone. «C’est un vieux bâtiment de bois recouvert de tôle, alors le feu s’est étendu très rapidement. Les pompiers ne pouvaient rien faire quand ils sont arrivés», a-t-il poursuivi, ajoutant que son entreprise était toujours à évaluer le montant des dommages.

«Nous avons l’intention de reconstruire, mais il faudra agir vite. Le pire, dans tout ça, ce sont nos clients», conclut-il, ajoutant que cet entrepôt était le seul de l’entreprise. «Il y a aussi des réserves à la Fédération [des producteurs acéricoles].»