La maison du suspect Alek Minassian, située à Richmond Hill.

Qui sont les Incels?

«Soldat [recrue] Minassian Infanterie 00010, demande à parler au Sergent 4chan S.V.P. C232349161. La rébellion Incel est déjà commencée! Nous allons renverser tous les Chads et toutes les Stacys! Vive le Suprême Gentleman Elliot Rodger!» Selon le réseau social Facebook, cette phrase un peu bizarre aurait bel et bien été écrite sur la page d’Alek Minassian peu avant l’attentat qu’il est accusé d’avoir commis à Toronto. Mais qui sont ces Incels auxquels le suspect de 25 ans faisait référence?

Le terme est né sur le site de discussion Reddit. L’une des nombreuses sous-sections du forum appelée «/r/incels» avait été consacrée aux «célibataires involontaires» (INvoluntary CELibates en anglais) et définissait un Incel comme étant une personne de 21 ans et plus qui aurait involontairement passé au moins six mois sans relation romantique ou sexuelle. 

Plusieurs des 40 000 membres de cette communauté en ligne présentaient une attitude pessimiste et des tendances misogynes et approuvaient parfois le viol, qualifiant les femmes de «salopes». Des membres considérés comme trop favorables aux femmes auraient été exclus du forum. Les Incels entretenaient aussi une haine particulière pour les «Chads» et les «Stacys», des termes attribués aux hommes et aux femmes sexuellement actifs et populaires.

Plusieurs membres de la communauté démontraient aussi de l’admiration pour Elliot Rodger, auteur des attentats de l’Université de Californie à Santa Barbara en 2014. Le jeune homme de 22 ans avait abattu six personnes avant de se donner la mort et avait publié en ligne un manifeste de 107 000 mots et diffusé des vidéos sur YouTube où il se présentait lui-même comme un Incel et comme le «suprême gentleman», un terme repris par Minassian dans le message Facebook qui lui est attribué.

«J’ai 22 ans et je suis toujours vierge. Je n’ai jamais embrassé une fille. J’ai été à l’université pendant deux ans et demi, davantage même, et je suis toujours vierge. Ça a été vraiment tortueux. L’université est le moment où tous expérimentent des trucs comme le sexe et le plaisir. Pendant ces années, j’ai dû pourrir dans la solitude. Ce n’est pas juste. Vous, les filles, n’avez jamais été attirées par moi. Je ne sais pas pourquoi vous, les filles, n’êtes pas attirées par moi, mais je vais toutes vous punir pour ça. C’est une injustice, un crime parce que... je ne sais pas ce que vous ne voyez pas en moi. Je suis le gars parfait et, malgré tout, vous vous lancez sur ces hommes odieux plutôt que sur moi, le suprême gentleman», avait écrit Rodger dans son manifeste.

Bannis de Reddit

L’été dernier, une pétition avait été lancée pour bannir ce sous-forum de Reddit parce qu’il incitait la violence contre les femmes. Quelques mois plus tard, Reddit lançait sa nouvelle politique interdisant l’incitation à la violence et fermait la communauté «/r/incels» le 7 novembre.

Mardi, le forum incels.me, consacré à cette communauté, mais qui n’est pas lié à Reddit, a réagi aux attentats de Toronto. Le modérateur du forum, qui se fait appeler SergeantIncel, a tenu à préciser que Minassian n’avait jamais écrit sur son forum et qu’aucun membre n’avait entendu parler de lui avant les attentats. «Être Incel n’a rien à voir avec la violence, l’agressivité, la misogynie ou toute autre connotation négative. Même s’il s’est qualifié d’Incel, il ne représente PAS notre communauté d’aucune façon. Une seule personne n’est pas le reflet des communautés, ça devrait être connu maintenant. Incels.me ne permet PAS la discussion concernant des activités illégales. Si vous en voyez, rapportez-les», écrit-il.