Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

Mesures sanitaires: plus de 80 constats remis à Québec et Lévis

Judith Desmeules
Judith Desmeules
Le Soleil
Article réservé aux abonnés
Pour la période du 22 au 28 mars, les policiers de Québec ont remis 54 constats ou rapports d’infraction pour le non-respect des mesures sanitaires. À Lévis, les agents ont donné 28 constats.

La police de Québec a reçu pas moins de 123 appels la semaine dernière, relativement à la pandémie. De tous les constats remis, 26 concernent le non-respect du couvre-feu fixé de 21h30 à 5h. Cinq établissements ont obtenu une amende pour le non-respect des mesures indiquées par la santé publique, telles que le port du masque, la distance entre les tables ou la tenue d’un registre de clients.

Les policiers ont réalisé plus d’une centaine de visites auprès de ces lieux licenciés pendant la fin de semaine (restaurants, bars, salles de spectacles). Les endroits ciblés avaient autrefois mérité des manquements lors de précédentes visites de sensibilisation. 

«On remarque que la très grande majorité des établissements sont conformes aux mesures décrétées par la santé publique, c’est une bonne nouvelle», a indiqué le porte-parole du Service de police de la Ville de Québec, David Pelletier. 

Les agents ont également remis 13 constats d’infraction lors d’une manifestation «pour les droits et liberté» qui s’est déroulée devant l’Assemblée nationale samedi. 

À Lévis

De l’autre côté du fleuve, les policiers ont remis 28 constats d’infraction. De ce nombre, 13 personnes ont été coincées à l’extérieur après le couvre-feu. Les autres constats concernent des rassemblements illégaux ou le non-respect d’autres mesures sanitaires.

Lund soir dernier, les agents se sont rendus dans une résidence de Saint-Nicolas après qu’un citoyen ait fait un appel anonyme. 

La propriétaire de la résidente n’a pas collaboré avec les policiers. Après quelques heures, les policiers ont obtenu un télé-mandat pour entrer dans la résidence. Six personnes, qui n’avaient pas la même adresse, se trouvaient à l’intérieur.

Au total, 10 constats ont été remis lors de cette intervention. 

Dans la province

Pour la période du 22 au 28 mars, les différents corps policiers du Québec ont remis 917 constats ou rapports d’infraction concernant le couvre-feu. 

Le couvre-feu est maintenant fixé à 21h30 dans toutes les régions. Seul le Grand Montréal demeure en zone rouge.

Non-respect du couvre-feu dans la province : 

  • 11 au 17 janvier : 1429 constats 
  • 18 au 24 janvier : 1090 constats 
  • 25 au 31 janvier : 1084 constats 
  • 1er au 7 février : 984 constats 
  • 8 au 14 février : 1034 constats 
  • 15 au 21 février : 1081 constats 
  • 22 au 28 février : 1084 constats 
  • 1er au 7 mars : 1099 constats 
  • 8 au 14 mars : 871 constats 
  • 15 au 21 mars : 768 constats
  • 22 au 28 mars : 917 constats