L'accident, dont les détails sont inconnus, est survenu vers 22h45.

Le traversier Peter-Fraser hors service après s'être échoué

Après s'être échoué vendredi vers 22h45, le traversier Peter-Fraser, qui assure la liaison entre l'île Verte et la municipalité du même nom, près de Rivière-du-Loup, a réussi à se sortir de son impasse samedi avant-midi. La mésaventure n'a fait aucun blessé parmi les quatre membres d'équipage qui étaient seuls à bord.
«Le Peter-Fraser est parti de l'île en direction du continent et lorsqu'il est arrivé aux abords du quai, il a perdu la manoeuvre et là, le navire s'est écarté et est sorti du chenal, raconte le président-directeur général par intérim de la Société des traversiers du Québec (STQ), François Bertrand. À ce moment-là, il s'est échoué. Il n'a pas été capable de sortir de son emprise. La marée était descendante. Il a fallu attendre à la faveur de la marée montante pour pouvoir ressortir d'où on était échoué.» Le bateau est arrivé à son poste d'amarrage de l'île vers 10h15 samedi.
La STQ ignore ce qui a causé l'incident. Aurait-il frappé un rocher? «On sait pas, répond le dirigeant. Il va y avoir une vérification qui sera faite au niveau de la structure du navire. Ce sera fait d'ici les prochaines 24 heures.» 
Dans les faits, le navire s'est enlisé à marée basse. Pourtant, il a été construit pour toucher le fond sans problème. «C'est un navire qui est conçu pour se poser sur le lit du fleuve, spécifie François Bertrand. À marée basse, il ne flotte pas, ce navire-là.» Les membres d'équipage ont essayé de le dégager de sa fâcheuse position jusqu'à minuit. «Les tentatives n'ont pas permis de le sortir de là et ils ont passé la nuit là jusqu'à la marée suivante», indique-t-il. Une dizaine de voitures attendaient de pouvoir embarquer sur le traversier. Les gens ont dû renoncer à leur intention de rentrer sur l'île.
Arrêt de service
Le traversier demeurera en arrêt de service pour une période indéterminée. Comme solution de rechange visant à assurer une liaison fluviale à la quarantaine d'habitants de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs (l'île Verte) qui se trouvaient isolés, un service de transport par zodiac de 24 passagers a été mis en place dès samedi soir, et ce, jusqu'à nouvel ordre. «On a pris arrangement avec le batelier Croisières AML, mentionne le pdg par intérim de la STQ. Il n'y a pas de véhicules qui peuvent être transportés pour le moment.» Le service est offert selon l'horaire régulier.
Comme service complémentaire lors des périodes de marée basse de jour, le transport par hélicoptère sera disponible à compter de dimanche matin entre l'héliport de Cacouna et celui de l'île Verte.
Le NM Peter-Fraser est un bateau récent. Construit au Chantier naval Forillon de Gaspé au coût de 10,2 millions $, il a été livré à la STQ à la fin août 2013.