Ce qui a débuté comme un feu de cheminée s’est par la suite propagé à la toiture du chalet principal du Nordique spa de Stoneham.

Le Nordique spa Stoneham détruit par les flammes

Un peu plus de 12 ans après son inauguration, le Nordique spa de Stoneham a été détruit par les flammes lundi matin alors que ce qui avait débuté comme un feu de cheminée s’est vite répandu à la toiture du bâtiment.

Stéphane Fontaine, chef de division des pompiers de Stoneham, a expliqué au Soleil que l’appel avait été reçu du service d’urgence 9-1-1 à 10h15 lundi matin concernant un feu de cheminée. «Quelques minutes plus tard, on recevait un autre appel pour nous dire que le feu s’était propagé à la toiture», explique-t-il.

Vingt-cinq pompiers volontaires ont été dépêchés sur place avec toute la flotte de véhicules du Service de protection contre les incendies de Stoneham. «À notre arrivée, les flammes sortaient une dizaine de pieds dans les airs et la toiture était déjà effondrée aux deux tiers», reprend M. Fontaine.

Sept heures de combat

Les sapeurs, qui sont demeurés sur place pendant près de sept heures, ont aussi utilisé une pelle mécanique pour dégager le matériel qui était tombé et permettre à des citoyens d’aller chercher des effets personnels au sous-sol. 

«On parle de plusieurs centaines de milliers de dollars de dommages et l’édifice sera probablement une perte totale», indique Stéphane Fontaine. 

Ouvert en 2005, le Nordique spa avait été agrandi à deux reprises, en 2007 et 2008. L’entreprise, propriété de l’homme d’affaires Hugues Lavoie, indiquait lundi sur sa page Web qu’un incendie majeur avait détruit le bâtiment principal du Nordique spa et que, par conséquent, l’établissement serait fermé jusqu’à nouvel ordre.