Le feu force la fermeture des commerces de la pyramide, sauf l'épicerie

Les commerces de la Pyramide de Sainte-Foy, à l'exception du Metro, sont fermés au minimum jusqu'à mardi soir, à la suite de l'incendie d'origine électrique de dimanche.
Le feu, qui a pris naissance dans la boîte électrique principale du centre commercial vers 12h30, a forcé l'évacuation de plusieurs centaines de personnes. L'incendie a rapidement été maîtrisé, mais a obligé la fermeture immédiate du Centre innovation qui se retrouvait sans électricité.
Depuis, c'est «opération nettoyage» pour la majorité des 30 commerces qui occupent le sous-sol et le rez-de-chaussée de la Pyramide. Parmi eux, la quinzaine de restaurants a dû agir rapidement pour minimiser les pertes.
«On a réussi à sauver la nourriture en faisant venir sur place dès dimanche un camion réfrigéré. Nous avons tout transporté à l'intérieur, explique Vincent Blanchette, propriétaire du Shaker, Cuisine et Mixologie. Nous attendons maintenant que l'électricité soit rétablie. Le nettoyage est terminé et l'odeur laissée par la fumée est partie», ajoute-t-il.
Pour la plupart, les principales pertes sont celles liées à l'absence d'achalandage depuis dimanche en après-midi. À titre d'exemple, le cinéma Clap a annulé plus d'une quarantaine de représentations par jour. Dimanche, au moins 200 spectateurs ont été évacués des salles de projection.
Seul le marché d'alimentation Metro, situé à l'entrée ouest, est demeuré ouvert à la clientèle.