Les skieurs qui étaient dans la remontée mécanique ont pu terminer l'ascension de la montagne grâce aux moteurs extérieurs de l'infrastructure.

Le centre de ski Stoneham doit fermer après une panne électrique

Une panne d'électricité a forcé la fermeture du système de remontées mécaniques au centre de ski Stoneham vers 12h50, en ce dimanche de Pâques. Un arbre a chuté sur une ligne électrique sur le Chemin des Hibous, provoquant l'interruption du circuit pour 1707 clients dans le secteur, dont la station.

La porte-parole d'Hydro-Québec auprès des médias, Hélène Fortin, a indiqué au Soleil, cet après-midi, qu'une équipe d'intervenants est actuellement sur place pour tenter de régler le problème.

Ce sont des forts vents et des conditions météorologiques inadéquates qui auraient précipité la chute de l'arbre, «qui était déjà visiblement fragilisé», note la représentante. 

La société d'État estime que l'alimentation en électricité devrait être de nouveau en fonction d'ici le début de la soirée, vers 19h15. 

«On va procéder sous peu à des interventions pour venir retirer l'arbre de la ligne. On en a encore pour un bout de temps ceci dit», ajoute Mme. Fortin. 

Stoneham affecté

Jointe en début d'après-midi, la porte-parole du centre de ski de Stoneham, Geneviève Clavet, a assuré que le personnel avait géré la situation avec beaucoup de prudence.

Coincés pendant quelques minutes, les skieurs qui étaient dans la remontée mécanique ont rapidement pu terminer l'ascension de la montagne grâce aux moteurs extérieurs de l'infrastructure, explique-t-elle. 

«On a continué d'être en alerte de notre côté pour voir ce qu'il fallait faire, mais on a finalement pris la décision de fermer le centre cet après-midi, en raison de la panne», ajoute Mme. Clavet. En temps normal, le centre serait demeuré ouvert jusqu'à 16h. 

Elle ajoute toutefois que tous les skieurs ont été dédommagés, soit par un rabais ou un remboursement sur leurs journées. «C'est malheureux à Pâques, mais c'est hors de notre contrôle», illustre-t-elle. La station devrait pouvoir rouvrir ses portes dès lundi. 

Hydro-Québec tient les citoyens au courant des derniers détails concernant ses pannes, par régions, sur son site web, via l'onglet Info-Pannes, en direct.