La police de Québec mène une opération de vérification des pneus d’hiver

La Presse Canadienne
QUÉBEC - La police de Québec s’attaquera mercredi après-midi aux automobilistes qui circuleront encore avec des pneus qui ne sont plus conformes à la loi.

Depuis mardi, il est interdit de circuler au Québec avec un véhicule qui n’est pas chaussé de pneus d’hiver.

Les pneus d’hiver munis d’un logo montrant un flocon de neige dans un dessin de montagne sont obligatoires du 1er décembre jusqu’au 15 mars prochain, inclusivement.

L’opération du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) aura lieu dans l’arrondissement de Ste-Foy-Sillery-Cap-Rouge et d’autres opérations similaires seront effectuées sur tout le territoire de Québec au cours des deux prochaines semaines. Le respect de divers autres règlements du Code de la sécurité routière sera aussi assuré par les agents de police.

Une amende variant entre 200 et 300 $ peut être imposée aux contrevenants, mais aucun point d’inaptitude n’est associé à ce type d’infraction.

Lorsque la température est inférieure à 7 degrés Celsius, les pneus quatre-saisons commencent à perdre de leur élasticité, ce qui se traduit par une traction réduite, une tenue de route inférieure et une capacité de freinage diminuée. Les pneus d’hiver conservent leur élasticité à des températures bien inférieures à 7 degrés Celsius.