La Croix-Rouge a depuis pris en charge les quatre résidents, à savoir deux adultes et deux enfants de bas âge.

Incendie majeur sur la Côte Ross à Sillery

Un incendie de deuxième alarme s'est déclaré mardi en fin de soirée dans le secteur de Sillery, sur la côte Ross. Plusieurs appels sont entrés au 911 pour des flammes «très intenses» qui sortaient de la résidence.

Vers 22h29, après que de nombreux témoins aient affirmé avoir entendu «un bruit d'explosion» dans le secteur, le Service de protection contre l'incendie de Québec (SPIQ) envoie déjà plusieurs pompiers sur les lieux, relate la porte-parole à la division des communications en sécurité publique, Mélissa Cliche.

Sur place, les pompiers constatent à leur arrivée que le feu se propage depuis la galerie extérieure à l'entre-toit. «Les flammes sont importantes», insiste la relationniste, qui souligne qu'à ce moment, de l'effectif supplémentaire est demandé. 

Au total, 35 pompiers sont déployés sur les lieux pour combattre l'incendie. «Une équipe de pompiers arrosait le feu de l’extérieur, alors qu’une seconde équipe ouvrait une section de plafond à l’intérieur de la résidence et procédait à l’extinction du feu dans l’entre-toit», explique Mme. Cliche. 

La Croix-Rouge a depuis pris en charge les quatre résidents, à savoir deux adultes et deux enfants de bas âge. Selon nos informations, ceux-ci auraient été réveillés par des voisins. 

Ambulance requise

Deux transports en ambulance ont été nécessaires lors de l'intervention majeure: un pour un résident nécessitant une simple évaluation et un autre pour une voisine qui avait subi un malaise, en marge de l'incident. 

Après que les dernières vérifications de propagation possible des flammes aient été effectuées, le chef des pompiers de Québec annonce finalement l'incendie sous contrôle un peu après 23h. L'opération aura duré un peu plus d'une trentaine de minutes.  

Le Commissariat aux incendies est sur place pour déterminer la cause et les origines du feu, et produira un rapport d'enquête sous peu.

Comme la résidence avait de lourds dommages, la Côte Ross a été fermée hier soir par les policiers du SPVQ, entre la rue de Louisbourg et la rue Guillaume-le Breton, le temps de l'intervention.