L'incendie s'est déclaré à l'arrière d'un immeuble de la 10e rue, dans le secteur de Limoilou.
L'incendie s'est déclaré à l'arrière d'un immeuble de la 10e rue, dans le secteur de Limoilou.

Incendie majeur dans Limoilou [PHOTOS + VIDÉO]

Plus de 80 pompiers ont combattu un incendie majeur dans le secteur de Limoilou à Québec mardi. Quatre immeubles ont été touchés et plus de 40 personnes ont été évacuées.

L'incendie a nécessité une cinquième alarme étant donné le grand risque de propagation. 

Les pompiers de Québec ont reçu le premier appel à 8h08, une énorme colonne de fumée noire était visible à plusieurs kilomètres de distance. Plusieurs citoyens ont alerté les services d'urgence.

À l'arrivée du service d'incendie sur les lieux, le feu faisait rage à l'arrière d'un immeuble de la 10e rue, il y avait présence de flammes sur le toit. Il s'agit d'un immeuble en rangée de trois étages, collés aux immeubles voisins.

Le feu s'est rapidement propagé à l'intérieur du toit et des murs, et les flammes ont pu rejoindre les immeubles d'à côté. Il y avait beaucoup de fumée dans le secteur et l'alimentation en électricité a été coupée dans le quartier, l'incendie a attiré plusieurs curieux. Plus de 3000 foyers ont été plongé dans le noir pour la durée de l'intervention.

Il y avait beaucoup de fumée dans le secteur. Il pouvait devenir difficile de respirer à certains moments.

Les pompiers ont attaqué le feu avec des jets d'eau à haut débit dès les premiers instants après l'évacuation. Vers 10h30, il y avait encore un risque d'aggravation. Les pompiers combattaient toujours l'incendie. 

Vers midi, on a fait venir la pelle mécanique pour le démantèlement des tambours (section d'escaliers à l'arrière des immeubles). La structure risquait de tomber.

L'incendie a fait de lourds dommages. 

Les personnes évacuées ont été prises en charge par la Croix rouge, des autobus du RTC étaient aussi sur les lieux pour offrir un toit aux sinistrés. Personne n'a été blessé.

Le feu a endommagé pas moins de cinq immeubles, on parle d'environ 17 logements et les dommages sont importants.

Le Service de protection contre l'incendie travaille toujours avec les enquêteurs afin de connaître la cause de l'incendie.