Un immeuble de cinq étages en construction a été la proie des flammes jeudi soir, à Val-Bélair.

Incendie majeur à Val-Bélair: un immeuble en construction détruit [PHOTOS]

Un immeuble de cinq étages en construction a été la proie des flammes jeudi soir, à Val-Bélair. Le bâtiment a été complètement détruit, l’intervention a nécessité la présence de quelque 80 pompiers.

L’un des agents du Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec (SPCIQ) a subi des blessures mineures lors de l’intervention, il a été transporté au centre hospitalier.

L’appel a été reçu vers 17h, alors que les flammes étaient visibles sur le mur extérieur de l’immeuble de 70 logements, situé sur le boulevard Pie-XI Nord.

«À notre arrivée, on a vu les flammes qui se propageaient sur les cinq étages, en s’approchant on a constaté la présence de bombonnes de propane. On a rapidement procédé au refroidissement des cylindres pour éviter l’explosion», raconte le porte-parole des pompiers, Bill Noonan. 

De puissants jets d’eau ont été utilisés pour rabaisser les flammes sur le mur. D’autres pompiers sont rapidement arrivés sur les lieux pour prêter main-forte à la première équipe envoyée. 

«À un moment, le bâtiment est devenu instable et dangereux pour les pompiers, une alerte rouge a été donnée et ils ont dû sortir du bâtiment pour combattre le feu en mode défensif. Cinq minutes plus tard, les murs extérieurs commençaient à s’effondrer», ajoute M. Noonan.  

Des canons d’eau ont aussi été utilisés lors de l’intervention, ainsi que des pelles mécaniques pour détruire les structures instables.

On ne connaît pas les circonstances exactes qui ont mené à la propagation rapide de l’incendie, mais selon les premières observations, les flammes ont pris naissance dans la portion extérieure du bâtiment en construction.

Des enquêteurs sont longtemps restés sur les lieux pour connaître les causes exactes de l’incendie. Les pompiers ont travaillé tard jeudi. Avec Caroline Grégoire