L’attaque de l’incendie s’est effectuée à partir du quatrième étage. Des lances perforatrices ont été utilisées.

Incendie dans un immeuble à logements en haute-ville de Québec [VIDÉO]

Un incendie s’est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche dans un édifice à logement du 780, avenue Calixa-Lavallée en haute ville de Québec. Aucune personne n’a été blessée, mais les dommages sont importants.

Une quatrième alarme a été nécessaire pour maîtriser l’incendie. L’appel a été reçu vers 3h par une locataire de l’immeuble de quatre étages et de neuf logements pour une vérification incendie liée à un danger électrique.

Selon les premières informations reçues par les pompiers, des disjoncteurs ont interrompu le courant et d’étranges bruits ont été entendus dans l’entretoit. La première unité sur les lieux a constaté que de la fumée sortait de l’entretoit et a fait la demande d’unités supplémentaires. Les 12 personnes logeant dans l’immeuble ont été évacuées. 

Le déneigement de la toiture a été nécessaire afin d’y accéder, il s’agit d’un toit plat. L’attaque de l’incendie s’est effectuée à partir du quatrième étage et à partir du toit. Des lances perforatrices ont été utilisées au toit et des ouvertures ont été effectuées au niveau des plafonds du dernier étage afin de procéder à l’extinction de l’incendie.

Les pompiers ont procédé à des vérifications à plusieurs endroits, au niveau de l’entretoit et de certains murs, afin de s’assurer qu’il n’y avait pas eu de propagation de l’incendie. Des bâches avaient également été installées pour protéger des biens de l’eau dans plusieurs logements. 

Le chef des pompiers a déclaré l’incendie sous contrôle peu avant 6h. Environ 80 pompiers ont travaillé aux opérations d’évacuation, d’extinction et de protection des biens.

La section Soutien logistique a procédé au changement d’environ 100 cylindres d’air pour les appareils respiratoires sur les lieux. 

Les dommages par l’eau ont été importants au niveau des étages sous l’incendie. Le chemin Sainte-Foy a été fermé à la circulation par le Service de police de la Ville de Québec entre avenue Belvédère et avenue Cardinal-Bégin jusqu’à 7h dimanche matin. 

Les services d’Hydro-Québec ont été requis afin de procéder à l’isolation en électricité du bâtiment. Les travaux publics ont été aussi demandés sur les lieux afin d’étendre de l’abrasif sur la rue et le trottoir.

Le RTC a mis un autobus à la disposition des sinistrés et certains ont été pris en charge par la Croix-Rouge. Le Commissariat aux incendies a été dépêché sur les lieux pour déterminer la cause et l’origine du feu.