Vers 15h40, le passant a constaté que le feu faisait rage dans l'immeuble de 16 logements situé au 2610, avenue Allais. Il a appelé le 9-1-1.

Incendie dans Duberger-Les Saules: «Évacuez, c'est un vrai feu!»

Un passant qui a aperçu un incendie dans un immeuble à logements du quartier Duberger-Les Saules, à Québec, a fait du porte-à-porte pour avertir des locataires d’évacuer le bâtiment en flammes, mardi après-midi.

Vers 15h40, le passant a constaté que le feu faisait rage dans l’immeuble de 16 logements situé au 2610, avenue Allais. Il a appelé le 9-1-1.

L’alarme incendie a sonné dans l’immeuble et des locataires ont évacué.

«Malheureusement, on sait que quand on déclenche une alarme, ce n’est pas tout le monde qui sort immédiatement, dit Alexandre Lajoie, porte-parole du Service de protection contre l’incendie de Québec. Donc, la personne qui a vu l’incendie a cogné aux portes pour dire aux gens : "évacuez, c’est un vrai feu!".»

Tous les locataires sont sortis à temps. Personne n’a été blessé.

Une cinquantaine de pompiers ont combattu l’incendie. Le feu semble avoir pris naissance près d’une porte patio. Il s’est propagé à un mur extérieur, à deux logements, à l’entretoit et au toit.

Après une demi-heure, les pompiers avaient pratiquement éteint l’incendie. Il a été maîtrisé vers 16h45.

L’immeuble a subi de lourds dommages en raison des flammes et de l’eau.

On ignore pour le moment la cause précise du brasier. Un barbecue se trouvait à proximité du foyer de l’incendie. Mais les pompiers n’étaient pas mesure de dire, mardi soir, si l’appareil est lié au feu.

Le commissariat aux incendies va enquêter.

Un incendie mineur a causé une frousse dans une résidence pour personnes âgées de plus de 200 logements au 795, rue Alain, dans Sainte-Foy, où 48 personnes ont été évacuées.

Par ailleurs, vers 17h10, un incendie mineur a causé une frousse dans une résidence pour personnes âgées de plus de 200 logements au 795, rue Alain, dans Sainte-Foy. Le personnel de la Résidence Les Jardins Logidor a évacué 48 personnes. Personne n’a été blessé. 

De la fumée s’échappait d’un appartement. L’incendie a pris naissance au plafond d’un salle de bain. L’incendie a été rapidement maîtrisé par les pompiers. Les dommages sont limités, indique Bill Noonan, porte-parole du Service incendie de Québec.