Grave incendie dans un garage commercial à Saint-Romuald

Un garage de l'entreprise lévisienne Excavation Jos Pelletier a été complètement détruit, samedi, par un violent feu parsemé d'explosions.

Le feu s'est déclaré peu avant 11h30 et c'est un employé de l'entreprise, située au 841, rue de Saint-Romuald, qui a alerté les autorités.

Un panache de fumée était visible à bonne distance. «La première équipe sur place a confirmé que le feu était éclaté dans le garage», a commenté François Dubé, chef de division au Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis. 

Quatre alarmes ont été déclenchées. Près de 40 pompiers ont été déployés pour combattre le brasier et une vingtaine d'autres ont été mobilisés afin d'assurer la couverture du territoire de Lévis.

Les sapeurs ont rapidement battu en retraite. Selon M. Dubé, la toiture s'est effondrée vers 12h30. De plus, «des explosions à l'intérieur du garage» ont rendu la situation encore plus hasardeuse. «Il y avait des bonbonnes de propane et d'acétylène à l'intérieur.» 

Personne n'a été blessé durant l'opération, tant chez les employés d'Excavation Jos Pelletier que chez les pompiers. Le feu a été maîtrisé quatre heures après l'intervention des pompiers. À 16h, ces derniers s'affairaient à éteindre les foyers secondaires à l'aide d'une pelle mécanique. 

«À première vue», l'incendie ne serait pas d'origine criminelle. Les techniciens du service incendie étaient sur place et menaient toujours leur enquête afin de déterminer les circonstances du sinistre. L'employé qui a vu le feu devait notamment être rencontré.

Le bâtiment est une perte totale. Excavation Jos Pelletier est une entreprise familiale

Excavation Jos Pelletier offre des services d'excavation commerciale et résidentielle depuis plusieurs années. La compagnie embauche jusqu'à 65 employés sur toute une année.