Tobby Carrier

Fratricide: sélection du jury pour le second procès de Tobby Carrier

Le deuxième procès de Tobby Carrier, accusé d'un meurtre et de deux tentatives de meurtre, s'est amorcé ce lundi à Baie-Comeau. Hier, près de 250 personnes ont été convoquées pour la sélection du jury, sélection qui se poursuit aujourd'hui.
Les événements en cause dans cette affaire se sont produits à Matane en 2009, mais en janvier dernier, l'accusé a demandé et obtenu le renvoi de son dossier dans un autre district judiciaire, en l'occurrence celui de Baie-Comeau. Il est cependant interdit de révéler la cause de ce changement en raison d'une ordonnance de non-publication.
Tobby Carrier, qui avait 19 ans au moment des faits, est accusé du meurtre non prémédité de son frère Ismaël, survenu le 31 mars 2009, et de tentatives de meurtre sur ses parents, Chantal Michaud et Nelson Carrier. À son premier procès, tenu à Rimouski, il avait écopé d'une peine d'un minimum de 14 ans de pénitencier. Il avait poignardé ses victimes à plusieurs reprises.
En juillet 2015, l'homme aujourd'hui âgé de 27 ans a vu la Cour d'appel ordonner la tenue d'un nouveau procès. Dans son jugement, la Cour d'appel signalait notamment que le juge au premier procès avait commis une erreur de droit en ne soumettant pas au jury la défense de troubles mentaux.
La Couronne s'était opposée à la tenue de ce nouveau procès et en avait référé à la Cour suprême, mais le plus haut tribunal au pays a rejeté cette requête du ministère public. Le nouveau procès de Tobby Carrier débutera comme tel lundi prochain.