L’artiste sculpteur Florent Cousineau a conçu de nombreux projets qui intègrent l’art à l’architecture. Il a aussi été invité à se joindre à l’équipe de conception du Phare, à Sainte-Foy.

Florent Cousineau accusé d’agression sexuelle

L’artiste sculpteur Florent Cousineau a été accusé d’une agression sexuelle qui aurait été commise au milieu des années 1980 sur une jeune femme âgée à l’époque entre 17 et 19 ans.

La comparution a eu lieu mardi matin, en l’absence de l’artiste, aujourd’hui âgé de 69 ans. Son avocate, Me Susan Corriveau, le représentait.

L’acte de dénonciation indique que Cousineau est accusé d’avoir commis une agression sexuelle sur une plaignante entre le 1er janvier 1985 et le 1er janvier 1987, à Québec. Le sculpteur était âgé à l’époque d’environ 35 ans tandis que la plaignante avait 17 ans au début et 19 ans à la fin de la période visée par l’infraction alléguée.

En liberté 

Florent Cousineau demeure en liberté durant les procédures. Il a signé une condition, usuelle, de ne pas communiquer d’aucune façon avec la plaignante. Son dossier judiciaire reviendra à la cour à la mi-octobre. 

Au fil des années, Florent Cousineau a conçu de nombreux projets qui intègrent l’art à l’architecture, notamment le bâtiment de La Falaise apprivoisée dans le quartier Saint-Roch. Le sculpteur a aussi été invité à se joindre à l’équipe de conception du gratte-ciel Le Phare à Sainte-Foy.