Depuis le 21 juin, la Sûreté du Québec a dénombré 53 collisions mortelles sur son territoire.

Fête du Travail: présence policière accrue sur les routes

MONTRÉAL — Les patrouilleurs de la Sûreté du Québec (SQ) sont bien visibles sur les routes de la province au cours de ce long week-end de la fête du Travail.

L'an dernier, cinq personnes ont perdu la vie durant ce long congé sur les routes desservies par la SQ.

Un porte-parole de la SQ, le sergent Daniel Thibaudeau, souligne que les principales causes de la plupart des collisions mortelles ou avec blessés graves sont toujours les mêmes : les excès de vitesse ou les distractions au volant.

Les policiers surveillent la vitesse, la distraction causée par le téléphone cellulaire au volant et la conduite avec capacités affaiblies par l'alcool, la drogue ou une combinaison des deux.

«Il y a aussi d'autres facteurs qui sont surveillés par nos patrouilleurs, comme le non-port de la ceinture de sécurité, prévient M. Thibaudeau. Ça peut être difficile à croire en 2019, mais il y a encore des gens qui ne croient pas que c'est utile. Pourtant, la ceinture de sécurité est un outil très précieux pour éviter des blessures lors de collisions.»

Patience près des chantiers

En cette période de fort achalandage sur nos routes, les policiers font aussi appel à la patience des automobilistes et à la courtoisie, particulièrement près des chantiers de construction.

«Même si c'est congé pour plusieurs personnes, ce n'est pas nécessairement le cas pour les travailleurs sur les chantiers, dit le sergent. Il faut respecter les limites qui sont affichées et maintenir des corridors de sécurité appropriés en présence de travailleurs ou des véhicules de protection.»

Depuis le 21 juin, la SQ a dénombré 53 collisions mortelles sur son territoire.

Selon le sergent Daniel Thibaudeau, «les statistiques démontrent une tendance à la baisse depuis les cinq dernières années», ce qui est encourageant, ajoute-t-il. L'officier voit tout de même dans ces statistiques un nombre encore trop important de décès sur les routes.