Pour le moment les billets frauduleux seraient de 100 $, mais il se pourrait qu’il y en ait de 50 $ et 20 $ en circulation.

Faux monnayeurs dans Portneuf

La Sûreté du Québec (SQ) lance un appel aux citoyens et commerçants de Portneuf et ses environs, puisque de faux billets de banque seraient en circulation.

Parmi les conseils recommandés par la Sûreté du Québec pour identifier un faux billet il y a le fait de toucher le billet pour sentir l’encre en relief sur les grands chiffres, d’examiner la feuille d’érable givrée, dont le contour est censé être transparent. L’encre doit également être en relief sur les mots «Banque du Canada» et «Bank of Canada». Finalement, observez les chiffres correspondant à la valeur du billet, ainsi que le mot «Canada» en relief.

Pour le moment les billets frauduleux seraient de 100 $, mais il se pourrait qu’il y en ait de 50 $ et 20 $ en circulation. 

Que faire en présence d'un faux billet

Si vous soupçonnez qu’on vous donne un faux billet, la SQ recommande de refuser poliment et d’en demander un autre. De plus, recommandez au commerçant d’aller faire vérifier le billet suspect par la banque. Informez le service de police qu’un faux billet a tenté d’être écoulé, tout en gardant en tête que le commerçant peut être aussi une victime des fraudeurs. 

Une enquête est en cours pour retrouver les faux monnayeurs.