Certains résidents ont pu réintégrer leur logement dans les heures suivant l’incendie au Manoir des Augustines à Gaspé.

Évacuation générale au Manoir Saint-Augustin à Gaspé

GASPÉ — Un incendie mineur survenu dans la nuit du 1er au 2 janvier a provoqué une évacuation générale du Manoir Saint-Augustin, une résidence pour personnes âgées de Gaspé, située à côté de l’hôpital et gérée par Sélection retraite.

L’alerte a été donnée à 0 h 50 et l’évacuation des 131 résidents habitant 123 appartements a été promptement réalisée par les policiers, pompiers et ambulanciers. «L’intervention a été rapide parce que tout le monde a mis l’épaule à la roue […] Personne n’a été blessé et il n’y a pas eu d’hospitalisation parce que personne n’a été incommodé sérieusement par la fumée. Les gicleurs se sont déclenchés et ils ont fait leur travail», précise Claude Doiron, porte-parole de la Sûreté du Québec.

Certains résidents ont pu réintégrer leur logement dans les heures suivant l’incendie. La cause fait l’objet d’une enquête. «Un article de fumeur pourrait être en cause. Le feu a démarré dans un matelas», ajoute M. Doiron. Les résidents ont été ou sont encore hébergés temporairement au sanatorium Monseigneur Ross, dans leurs familles et quelques personnes ont été prises en charge par la Croix rouge. L’évaluation des dommages est en cours. Il s’agit principalement de dégâts causés par l’eau et la fumée, d’après les premières observations, note le sergent Doiron.