Évacuation dans une garderie de l’édifice Jules Dallaire

Le Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ) a évacué une cinquantaine d’enfants et 16 employés de la garderie située dans le Complexe Jules-Dallaire à Québec, informe Alexandre Lajoie, relationniste pour le SPCIQ.

Vers 14h mercredi, un membre du personnel de la garderie a contacté le SPCIQ pour les informer que plusieurs adultes sur place ressentaient des étourdissements et des nausées. Dans la matinée, une dame avait d’ailleurs quitté les lieux après avoir été victime d’un malaise.

Sur place, les pompiers ont procédé à l’évacuation de la garderie et ont demandé la présence des ambulanciers.

Les paramédicaux ont procédé à l’évaluation de certains adultes qui ont tous refusé le transport vers un centre hospitalier. «Leur état était stable», précise le superviseur ambulancier Marc-Antoine Tremblay, qui ajoute qu’aucun enfant ne présentait de symptômes.

Les ambulanciers ont également contacté la dame ayant subi un malaise plus tôt dans la journée afin de faire le suivi de son état.

Une quinzaine de pompiers ont examiné l’entièreté du bâtiment ainsi que les installations de la garderie. Ils n’ont pas trouvé la source des malaises des employés dans leurs recherches.

Les intervenants sur place ont conclu qu’il s’agissait de malaises d’origine médicale qui n’ont pas de lien avec l’emplacement de la garderie, explique M. Tremblay. Dans le contexte actuel et parce qu’il s’agit d’un milieu de garde, le personnel de la garderie a été invité à contacter la ligne téléphonique dédiée au COVID-19.