L'incendie a pris naissance «dans la ventilation» qui sert à refroidir un système nécessaire à la production du pain, a expliqué le directeur général de la boulangerie St-Méthode, Benoît Faucher.

Dommages importants à l'usine de la boulangerie St-Méthode

L'usine d'Adstock de la boulangerie St-Méthode, dans la Chaudière-Appalaches, a été la proie des flammes dans la nuit de jeudi à vendredi. Une quarantaine de pompiers ont été nécessaires pour combattre l'incendie qui s'est déclaré dans un système de refroidissement.
Les pompiers de la municipalité d'environ 2600 habitants ont été appelés jeudi soir vers 20h45. À leur arrivée, des flammes étaient déjà visibles, a raconté au Soleil le chef du service Daniel Couture, qui a aussitôt demandé du renfort des municipalités de East Broughton et de la Haute-Beauce.
Il a fallu plusieurs heures aux pompiers pour maîtriser l'incendie. Ce dernier a pris naissance «dans la ventilation» qui sert à refroidir un système nécessaire à la production du pain, a expliqué le directeur général de la boulangerie St-Méthode, Benoît Faucher. «L'équipement majeur de production n'a pas été endommagé», a-t-il précisé. Toutefois, du matériel électronique a été abîmé. 
Vendredi, les employés de l'usine s'affairaient à remplacer tout le matériel endommagé par de nouveaux équipements que l'entreprise conservait en réserve, a noté M. Faucher. «On ne prend pas de chance. On veut respecter les normes de salubrité», a-t-il ajouté, spécifiant que tout le nettoyage sera complété afin que la production de pain reprenne à minuit, samedi. 
Les pertes totales sont évaluées entre 150 000 et 200 000 $. Tous les pains qui avaient été préparés ont dû être jetés. Heureusement, les produits qui devaient être livrés vendredi étaient parti pour la livraison à temps, tout juste avant le déclenchement de l'incendie. «Demain [samedi], il va avoir un peu de ruptures de stock, mais pas énormément», a indiqué M. Faucher, qui spécifie que le retard dans la production sera rattrapé au cours de la fin de semaine. Un retour à la normale est prévu pour mardi. 
La boulangerie St-Méthode, dont le chiffre d'affaire s'élève à 75 millions $ par année, distribue ses produits dans près de 800 supermarchés partout au Québec.