Deux violentes collisions près de Rimouski

MATANE – Ce premier jour d'octobre est un funeste lundi pour les habitants du Bas-Saint-Laurent, alors que deux graves accidents de la route sont survenus en avant-midi près de Rimouski. La première collision, qui s'est produite à La Trinité-des-Monts, a coûté la vie à un homme de 62 ans de Rimouski. Puis, quelques heures plus tard, un deuxième accident a fait un blessé grave à Saint-Anaclet.

L'agent d'information de la Sûreté du Québec (SQ) indique que l'un de leurs agents est arrivé par hasard dans le cadre de sa patrouille régulière sur le premier accident survenu sur la route 232 à La Trinité-des-Monts à 9h50. «Il est arrivé sur les lieux d'une collision impliquant une voiture et camion-benne, aussi appelé «un dix-roues», raconte Claude Doiron. À l'arrivée sur place, il y avait un des deux conducteurs qui était inconscient.» Les pompiers appelés sur les lieux ont dû recourir aux pinces de désincarcération.

«Les deux conducteurs, qui étaient les seuls occupants des deux véhicules, ont été transportés à l'hôpital de Rimouski, continue le sergent Doiron. Il y a un des deux conducteurs qui souffrait de blessures légères et l'autre de blessures graves, au point où on craignait pour sa vie. Le constat de décès a été fait à l'hôpital dans les minutes suivant son transfert.» Son identité sera rendue publique mardi avec l'accord de sa famille.

Il y a une enquête en cours.» Un reconstitutionniste en scènes d'accident et un enquêteur de la SQ tentent de comprendre le fil des événements. «L'enquête policière tend à démontrer que le conducteur de la voiture en direction est a subitement dévié de sa trajectoire dans une courbe pour aller percuter de plein fouet le camion qui arrivait en sens inverse», affirme le porte-parole de la SQ.

À 12h25, les policiers ont été appelés sur les lieux d'une autre collision impliquant une motocyclette et un camion semi-remorque à une intersection de routes à Saint-Anaclet. «C'est un motocycliste qui a traversé à l'intersection et qui est entré en collision avec la remorque du camion, relate Claude Doiron. Le motocycliste n'a pas été frappé. C'est lui qui a frappé la remorque. On craint pour la vie du motocycliste, qui a été transporté à l'hôpital de Rimouski.»

La route 232 à La Trinité-des-Monts ainsi que la route Neigette et le 4e Rang à Saint-Anaclet sont fermés pour une période indéterminée.