Le déraillement d’un train de marchandises du CN a perturbé la circulation dans la nuit de samedi à dimanche, sur la route 169, dans le secteur de Chambord au Lac-Saint-Jean.

Déraillement d'un train de marchandises à Chambord

Un train de marchandises du CN en provenance de Saint-Félicien a déraillé, samedi soir, sur la route 169, dans le secteur de Chambord au Lac-Saint-Jean. La circulation a été bloquée pendant une partie de la nuit, au coeur de la petite municipalité de 1700 habitants.

Près d’une dizaine de wagons vides utilisés pour le transport de copeaux de bois ont été renversés et plusieurs autres ont quitté les rails vers 23 h 20. Le train qui se dirigeait en direction ouest a bloqué la circulation, qui a repris vers 1 h 10. Les passages à niveau de la Gare et de la Montagne ont été bloqués pendant près de 11 heures. Vers 10 h 15, dimanche, la situation était revenue à la normale.  

La Sûreté du Québec confirme qu’aucun véhicule n’a été impliqué et que personne n’a été blessé lors du déraillement. 

Le CN n’est pas en mesure de confirmer les causes exactes du déraillement. Une enquête interne est en cours. 

« Nos départements d’ingénierie, de transport et de mécanique, entre autres, travailleront à savoir ce qui s’est passé et pourquoi cela s’est passé », explique Mélissa Turgeon, directrice des Affaires publiques pour le Québec au CN. 

Les passages à niveau de la Gare et de la Montagne ont été bloqués pendant près de 11 heures.
Aucun véhicule n'a été impliqué et personne n'a été blessé lors du déraillement.