La situation s'est résorbée à 20h30, lorsque la SQ a finalement déterminé, à l'aide d'un robot, que le colis ne comportait aucun danger.

Colis suspect: des experts de la SQ dépêchés à Baie-St-Paul

La Sûreté du Québec (SQ) a dû dépêcher des experts en explosif de Québec afin d'analyser un colis jugé suspect repéré dans un parc public de Baie-Saint-Paul, samedi après-midi. L'engin sur lequel il était inscrit «FLQ» n'était finalement pas dangereux, mais a tout de même paralysé une partie de la municipalité.
Les autorités n'ont pas pris à la légère un appel d'un citoyen qui, vers 15h samedi, a aperçu un colis dans un kiosque du parc du Citoyen, à Baie-St-Paul, non loin de l'hôtel de ville. Selon le média local Le Charlevoisien, le colis consistait en une boîte de styromousse sur laquelle des fils électriques avaient été déposés. La mention «FLQ», possiblement en référence au Front de libération du Québec, était inscrite à l'aide de ce qui serait du ruban électrique.
Un large périmètre de sécurité a été érigé dans le secteur «par mesure préventive», a indiqué Christine Coulombe, porte-parole de la SQ. Cette dernière a confirmé que l'équipe d'experts en explosif devait faire le trajet de Québec jusqu'à Baie-St-Paul pour s'occuper du présumé dispositif. Ils sont finalement arrivés sur place à 18h30, plus de trois heures après l'appel d'urgence.
Évacuations
Des bâtiments ont dû être évacués tout au long de l'après-midi et une partie de la soirée, dont l'aréna - où se déroulait le Symposium international d'art contemporain - et des commerces. Parmi eux se trouvaient des restaurateurs, forcés de fermer par un samedi ensoleillé en plein coeur de la saison touristique.
La situation s'est résorbée à 20h30, lorsque la SQ a finalement déterminé, à l'aide d'un robot, que le colis ne comportait aucun danger. Il sera tout de même analysé plus en profondeur aux locaux de la SQ. Une enquête est en cours afin de déterminer sa provenance et l'identité des individus qui auraient pu participer à ce qui a les apparences d'un canular.