Arrêt cardiaque pour un adolescent d’Ottawa

Une partie de basket-ball a été le théâtre d’une scène effrayante dans l’ouest d’Ottawa, lundi matin, alors qu’un garçon de 16 ans a été victime d’un arrêt cardiaque.

L’incident s’est produit peu avant 9h20, selon le Service paramédic d’Ottawa. Le jeune homme est retourné au banc de son équipe après avoir passé quelques minutes sur le terrain. C’est à ce moment qu’il s’est effondré.

Heureusement, un cardiologue était présent sur la scène et a pu entreprendre rapidement les manœuvres de réanimation. Il a également pu opérer le défibrillateur présent dans l’école secondaire du chemin Greenbank où le malaise est survenu.

Toujours selon les paramédics, le cardiologue a administré un choc à l’adolescent avant l’arrivée de l’ambulance. À leur arrivée, les paramédics ont poursuivi les manœuvres à l’aide d’un défibrillateur jusqu’à ce que le cœur du jeune homme recommence à battre.

L’adolescent a été transporté au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario où il se trouve dans un état critique, mais stable.

Le Service paramédic d’Ottawa souligne que le dénouement aurait pu être bien plus malheureux, n’eût été l’intervention rapide des gens qui se trouvaient autour du jeune homme. On rappelle qu’il y a plus de 1100 défibrillateurs disponibles dans des endroits publics à Ottawa. Depuis le début de l’année, cinq personnes ont été sauvées grâce à ces appareils et l’aide de membres du public.