Pierre Lemelin.

Accusation de tentative de meurtre à Beauport

Un charpentier-menuisier de 36 ans, Pierre Lemelin a été accusé d’avoir voulu abattre en juin un résidant de Beauport, lors d’une attaque aux allures de règlement de comptes.

Lemelin, résidant de Québec, a été arrêté mercredi au terme d’une enquête longue de plusieurs mois. Il a été accusé de tentative de meurtre, d’introduction par effraction, de vol qualifié et d’avoir déchargé une arme à feu. La Couronne s’est opposée à sa remise en liberté provisoire. L’enquête sous cautionnement aura lieu vendredi.

Son complice allégué, Mario Lamonde, 36 ans, a été arrêté la semaine dernière et accusé d’introduction par effraction et de vol qualifié. 

Un troisième suspect a été rencontré jeudi par le SPVQ. Selon nos informations, il pourrait lui aussi faire face à des accusations.

Dans la nuit du 4 au 5 juin, deux individus, que la police de Québec identifie comme Lemelin et Lamonde, ont attaqué un homme de 33 ans dans son logement de l’avenue Renouard à Beauport. 

La victime a été atteinte de deux projectiles d’arme à feu. Son état était jugé stable dans les heures suivantes. Un autre homme, âgé de 43 ans, avait aussi été blessé, mais plus légèrement.

La victime principale de l’attaque est un individu avec plusieurs antécédents judiciaires, notamment pour possession de drogue, voies de fait, menaces et introduction par effraction.

capacités affaiblies causant la mort

Pierre Lemelin a été condamné à une peine de 55 mois en juillet 2011 pour avoir causé la mort de son ami d’enfance alors qu’il conduisait ivre au volant. 

En novembre 2010, Lemelin conduisait avec un taux d’alcoolémie de 0,13 et a embouti l’arrière d’un camion-remorque stationné illégalement sur le boulevard Louis-XIV. Son passager Jimmy Desjardins, 26 ans, est mort après l’impact.

Pierre Lemelin a de nombreux antécédents judiciaires de bris de conditions. Avec la collaboration de David Rémillard