L'expertise de la conseillère en impact socioéconomique du projet hydroélectrique de la rivière Romaine, dont le poste a été aboli le 1er janvier, était une des prémisses pour l'acceptabilité sociale du projet.

Accident de travail fatal en Minganie

Un travailleur de la firme EBC, dont le siège social est basé à L'Ancienne-Lorette, est mort écrasé tard vendredi soir dans un accident de travail survenu sur le vaste chantier hydroélectrique de la rivière Romaine, en Minganie.
Selon les premières constatations de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), un mur de pierres s'est écroulé sur la pelle hydraulique opérée par la victime, un homme âgé dans la cinquantaine. L'accident a eu lieu au portail amont de la galerie de dérivation du barrage de Romaine-4.
La Sûreté du Québec a délégué aujourd'hui des enquêteurs, qui ne feront vraisemblablement que s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un geste criminel. Le gros du travail d'enquête se fera par l'équipe du CNESST, aussi sur les lieux de l'accident, qui s'est produit à environ une centaine de kilomètres au nord d'Havre-Saint-Pierre, la localité nord-côtière la plus près du chantier.
En mars, un autre opérateur de pelle hydraulique d'EBC était décédé au chantier, cette fois à Romaine-3. Son engin a glissé dans le canal de fuite du barrage, se retrouvant ainsi sous trois mètres d'eau.