En vertu d'une nouvelle entente, tout chat errant recueilli sur le territoire de Beaupré sera remis au Mouvement chats errants, qui s'occupera de le faire vacciner, vermifuger, traiter contre les mites d'oreilles et les puces en plus de le stériliser. 

Journée de micropuçage gratuit à Québec

Le 28 mai, une journée de micropuçage des animaux de compagnie se tiendra pour la première fois à Québec. À cette occasion, les propriétaires de 500 chiens et chats auront accès gratuitement à cette procédure en se présentant dans l'une des 11 cliniques vétérinaires participantes.
En mars dernier, Le Soleil avait annoncé qu'une telle journée aurait lieu, mais le conseiller municipal responsable de la gestion animalière, Patrick Voyer, indiquait à l'époque que la manoeuvre serait payante, quoique à tarif réduit.
L'inscription, obligatoire, se fera les 16 et 17 mai en composant le 3-1-1 entre 17h et 22h.
«Cette journée de micropuçage s'inscrit dans une approche progressive en matière de gestion animalière, qui vise à prévenir la maltraitance, l'errance, la surpopulation et la propagation de maladies», a mentionné le maire Régis Labeaume par voie de communiqué.
Le micropuçage est la procédure par laquelle une puce de la taille d'un grain de riz est implantée sous la peau de l'animal. Chaque puce est dotée d'un code d'identification unique permettant de retracer l'identité de l'animal et de son propriétaire.
Selon le Dr Joël Bergeron, président de l'Ordre des médecins vétérinaires du Québec, «l'implantation de la micropuce est un acte vétérinaire rapide, efficace, sécuritaire et demeure la méthode d'identification la plus fiable jusqu'à ce jour. Elle est sans danger pour l'animal.»