Un pluvier kildir a fait son nid sur le site du Bluesfest à Ottawa.

Un oiseau dans les pattes du Bluesfest

Un pluvier kildir, un oiseau migrateur protégé, a décidé de faire son nid sur un chemin pavé du site du Bluesfest d’Ottawa dimanche dernier.

Le problème, c’est que ce nid se trouve au même endroit où doit être érigée la scène de spectacle du festival.

L’oiseau en question a pondu quatre œufs sur ce chemin et étant donné son statut d’espèce protégée, cela complique la situation des organisateurs du Bluesfest puisqu’ils ne peuvent pas déplacer le nid sans la permission d’Environnement Canada.

Afin de ne pas déranger l’oiseau migrateur et ses petits, les organisateurs ont érigé un périmètre de sécurité autour du nid.

Le festival doit avoir lieu dans dix jours, soit le 5 juillet prochain, mais les préparatifs sont déjà entamés et pourraient être retardés si les œufs tardent à éclore.

Lors d’une conférence de presse lundi matin, les organisateurs du festival ont mentionné qu’ils attendaient toujours une réponse de la part d’Environnement Canada à savoir s’ils pouvaient, ou pas, déplacer le nid et les œufs qui se trouvent sur le site du Bluesfest.

Les organisateurs ont aussi souligné qu’ils espéraient être en mesure de relocaliser les œufs dans un endroit sécuritaire pour l’espèce, tout en assurant que le festival Bluesfest aura lieu et ne devrait pas être repoussé.

Le Bluesfest d’Ottawa est l’un des plus grands festivals de musique dans la capitale. Des artistes tels que Bryan Adams, les Foo Fighters et Rae Sremmurd visiteront les plaines LeBreton cette année.