Le président américain Donald Trump

Trump donne son numéro de cellulaire aux leaders étrangers

Le président américain Donald Trump aurait demandé aux leaders étrangers, y compris au premier ministre canadien Justin Trudeau, de l'appeler directement sur son téléphone cellulaire, une invitation inhabituelle qui contrevient au protocole diplomatique et met en péril la confidentialité des communications du président.
M. Trump aurait aussi donné son numéro personnel aux présidents du Mexique et de la France, mais seul M. Trudeau se serait prévalu de cette occasion jusqu'à maintenant.
Ni la Maison-Blanche ni le bureau de M. Trudeau n'ont répondu à une demande de commentaires.
Les communications directes entre les leaders de la planète sont habituellement des affaires très formelles et très bien orchestrées. Le président des États-Unis a à sa disposition plusieurs lignes téléphoniques sécurisées, mais des experts préviennent que même les appels placés ou reçus avec un téléphone cellulaire du gouvernement pourraient être épiés.
Un autre expert a dit que les leaders qui ont obtenu le numéro du téléphone cellulaire privé du président l'ont probablement remis à leurs services du renseignement.