La plupart du temps, avec ses décisions, McDonald's Canada incite les autres chaînes à suivre ou à s'ajuster, une pensée qui effraie surtout les familles ayant des enfants allergiques.

McDonald's sert un «McLézard» à une Indienne

Après le «McMaharaja», le «McLézard» ? La chaîne de fast-food McDonald's menait vendredi l'enquête après la diffusion de la photo d'un lézard mort dans des frites servies à une cliente en Inde, une affaire embarrassante pour le géant de la restauration.
Un cliché circulant sur les réseaux sociaux et diffusé par des médias indiens montrait un petit reptile mort au milieu des frites glissées hors de l'emblématique cornet rouge et or.
L'AFP n'était pas en mesure dans l'immédiat de vérifier l'authenticité de la photo.
L'incident s'est produit mardi lorsque l'habitante de Calcutta Priyanka Moitra est allée prendre le petit-déjeuner dans une enseigne McDonald's voisine.
«C'est dégueulasse! Oh mon Dieu, il y a un lézard dans mes frites!», a été la réaction de Mme Moitra, ainsi qu'elle l'a raconté à la chaîne de télévision NDTV.
«J'ai parlé aux responsables des ventes de la zone, parlé à la personne en charge, mais ils ont balayé ça d'un revers la main avec une attitude négligente», a-t-elle ajouté.
Elle a déposé plainte auprès des autorités mardi soir. La police locale a temporairement fermé le restaurant.
Vendredi, McDonald's India a assuré prendre l'affaire au sérieux et mener l'enquête pour déterminer les circonstances de l'incident.
«En ayant vent de la plainte, nous avons immédiatement lancé une enquête pour déterminer les faits [...] elle est toujours en cours», a indiqué un porte-parole dans un communiqué.