Le sac de plastique le plus profond du monde

Un sac de plastique à usage unique a été pris en photo… à 11 000 mètres de profondeur. On ne pourra pas battre ce record : il s’agit de la Fosse des Mariannes, dans le Pacifique, l’endroit le plus profond de la croûte terrestre.

La photo provient de la base de données Deep-sea Debris, une initiative japonaise lancée en 2017. Celle-ci vise à archiver photos et vidéos de déchets amassées depuis 1983 par des sous-marins et des robots opérant en eaux profondes. Une synthèse parue en avril dans la revue Marine Policy signale que sur les 3425 «débris» de fabrication humaine recensés, plus de 33 % sont en plastique, et de ceux-ci, neuf sur 10 sont à usage unique : bouteilles d’eau, ustensiles et sacs. Et on les retrouve en plus grand nombre dans les plus grandes profondeurs (plus de 6000 mètres).

Le but de cette compilation était d’ajouter une couche à notre compréhension de la pollution des océans par le plastique : on savait que ces déchets voyageaient très loin, mais on n’imaginait pas aussi profondément.