Le record de la plus grosse poutine au monde pulvérisé à Warwick

WARWICK, QC — Le record de la plus grosse poutine au monde a été pulvérisé samedi par des fromageries de Warwick, au Centre-du-Québec — une des nombreuses villes qui se présentent comme le berceau de ce met emblématique, s’il en est, de la cuisine québécoise.

La Fromagerie du Presbytère a annoncé par le biais des réseaux sociaux avoir réussi à assembler une poutine de 3038 kilogrammes, battant haut la main le record de 2000 kilogrammes établi à Trois-Rivières en 2015.

Joint par téléphone en pleine confection de fromage en grains, samedi matin, Sébastien Lemay avait expliqué que 1000 kilogrammes de ces «crottes de fromage» seraient nécessaires pour établir un nouveau record.

Fromage Warwick, dont il est le copropriétaire, s’était divisé la tâche à parts pratiquement égales avec la Fromagerie du Presbytère et la Fromagerie Victoria.

La production de sa part de 320 kilogrammes s’est amorcée vendredi midi et s’est poursuivie jusqu’en début de soirée, samedi, lorsque le fromage et la sauce ont été ajoutés aux frites pour la pesée.

Si le fromage aura pris entre 26 et 28 heures à préparer, la cuisson des 2000 kilos de pommes de terre n’était prévue que deux heures avant le début du service. Pour ce faire, une quarantaine de friteuses ont été installées sur le site de l’événement à saveur caritative.

Vicky Martineau, directrice marketing de la Fromagerie Victoria, était certaine de pouvoir faire tomber le record, puisque la Fromagerie du Presbytère l’avait déjà écrasé, sans même le vouloir, lors de son dernier souper-poutine annuel, mais sous forme de portions individuelles.

Cette fois, une table de plus de 18 mètres de longueur a été montée pour assembler une seule immense poutine, pesée par des balances certifiées sous la supervision d’un représentant de Guinness World Records.

L’objectif des organisateurs était non seulement de concocter une poutine d’au moins 2500 kilogrammes, mais aussi d’en assurer la fraîcheur et le bon goût afin d’en vendre de 6000 à 10 000 portions au profit de la Fondation À Notre Santé de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska.