Le plus gros pneu au monde de passage à Québec [VIDÉO]

Le plus gros pneu au monde était de passage, mardi, chez Pneus Colosse, une division de Pneus Ratté. L’entreprise spécialisée dans les pneus hors route surdimensionnés pour les mines en a profité pour présenter le sixième camion-porteur de sa flotte.

Le pneu mesure un peu plus de quatre mètres, 1,6 mètre de diamètre de roue, et pèse pas loin de 6000 kg. «Cinquante-trois % des pneus viennent des États-Unis, celui-ci est un pneu Michelin», a indiqué Charlyne Ratté, vice-présidente du groupe Ratté.

Le camion-porteur, qui permet de transporter et de manipuler ce genre de pneu, pèse 400 tonnes. On les trouve surtout dans le Grand Nord dans les industries minières. «C’est un camion d’une force telle qu’il possède une capacité de levage de 28 000 livres», souligne Mme Ratté.

Le camion est muni d’une main avec une ouverture de 412 centimètres. Sachant que le pneu mesure un peu plus de quatre mètres, la marge de manœuvre est mince. 

Un seul pneu d’une telle grosseur coûte 75 000 $. Il peut parcourir environ 7000 heures. Ils sont aussi choisis selon l’utilisation que le camion en fait. «Si ce sont de courtes distances, on va opter pour des caoutchoucs qui sont plus durs et si ce sont de longues distances, on va opter pour des caoutchoucs plus mous», mentionne Mme Ratté.

Et le pneu a beau être le plus gros au monde, il n’est pas à l’abri des crevaisons. «Nos équipes réparent les pneus sur place et ils font aussi la gestion des flottes dans le Grand Nord, en faisant l’assemblage des camions-porteurs», confie Mme Ratté, dont l’entreprise est la seule présente dans le nord du Québec.