La première dame américaine Melania Trump est tout sourire dans les instants qui précèdent son audience privée avec le pape François, au Vatican, mercredi.

Le pape veut savoir si Melania Trump sert du «potica» à son Donald

Le pape a demandé mercredi à Melania Trump si elle servait à son illustre mari du «potica», un populaire dessert slovène, prononcé «potizza» en italien et compris comme «pizza» par tous les témoins de la scène.
Dans un bref dialogue avec Melania Trump, qui accompagnait le président américain au Vatican, le pape François a demandé: «que lui donnez-vous à manger? Du potica?».
La «First Lady», d'origine slovène, a confirmé sans hésitation «potica!». Un sujet de conversation culinaire qui a été confirmé par la Maison-Blanche quelques heures plus tard.
Le «potica» est un populaire dessert slovène.
Car la presse italienne et internationale s'était empressée de reproduire cette petite phrase chuchotée portant sur «la pizza» italienne, jusqu'au rectificatif d'un vaticaniste de langue slovène beaucoup mieux informé.
Ce dernier a précisé que l'époux de la nièce du pape est un Argentin d'origine slovène. Le pape serait donc un fin connaisseur de ce dessert et s'enquiert régulièrement de sa popularité lorsqu'il reçoit des visiteurs de Slovénie.
Le potica est un gâteau roulé servi avec de la crème. Sa haute teneur en beurre et en sucre pourrait toutefois permettre une comparaison calorique avec la pizza, motif de fierté des Italiens.