Il a fallu pas moins de 12 heures à la marine srilankaise pour secourir un éléphant en détresse dans l'océan Indien.

La marine du Sri Lanka sauve un éléphant en pleine mer

La marine du Sri Lanka a «miraculeusement» sauvé un éléphant en détresse en pleine mer où le courant l'avait déporté, a annoncé mercredi son porte-parole.
Il a fallu pas moins de douze heures à la marine, une fois l'animal signalé, pour secourir le pachyderme qui peinait à se maintenir à la surface à huit kilomètres des côtes de cette île de l'océan Indien. Des photos le montrent tenant sa trompe au-dessus de l'eau pour pouvoir respirer.
Des plongeurs assistés par des conservateurs de la faune ont approché le mammifère et lui ont passé des cordes autour du corps. Il a ensuite été remorqué jusqu'à proximité du rivage, où il a été relâché mardi soir.
Selon le porte-parole de la marine, Chaminda Walakuluge, le courant a vraisemblablement emporté l'éléphant alors qu'il traversait le lagon de Kokkilai (nord-est du Sri Lanka), une large étendue d'eau qui se trouve entre deux zones de jungle.
«Ils pataugent généralement à travers des eaux peu profondes ou même nagent pour prendre un raccourci», a déclaré le responsable.
«C'est une fin miraculeuse pour l'éléphant», a-t-il ajouté.