L'armée canadienne est intervenue à Sainte-Marie de Beauce la semaine dernière.

Inondations: rencontre d’information lundi à Sainte-Marie de Beauce

SAINTE-MARIE - Quelque 1200 sinistrés des graves inondations survenues à Sainte-Marie, en Beauce, sont conviés à assister lundi soir à des rencontres d’information sur le programme général d’indemnisation et d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents mis de l’avant par le ministère de la Sécurité publique du Québec.

Les rencontres débuteront à 19h00 au Centre Caztel, situé sur la route Saint-Martin.

Les autorités municipales précisent que trois rencontres se tiendront simultanément dans des salles différentes, dont une réservée exclusivement aux entreprises sinistrées incluant les personnes physiques propriétaires de résidences ou d’immeubles à logements n’y habitant pas.

Des rencontres du même genre ont eu lieu récemment dans d’autres municipalités situées le long de la rivière Chaudière qui ont été touchées par la récente crue des eaux.

Les médias d’information n’auront pas accès à ces rencontres de Sainte-Marie, ce que déplore la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ). Dans un communiqué publié lundi, l’organisme dit croire que la présence de journalistes à ces rencontres est essentielle pour informer les sinistrés sur la situation en cours, comprendre leurs préoccupations et les réponses qui leur sont offertes.

La FPJQ ajoute que ce ne sont pas tous les sinistrés qui peuvent assister à ces rencontres et qu’eux aussi ont le droit d’être informés sur ce qui s’y dit. La Fédération affirme qu’il en va de la qualité et de la profondeur de la couverture médiatique, ainsi que du droit du public à l’information.

D’autre part, lundi matin au centre-ville de Sainte-Marie, des pelles mécaniques s’affairaient à dégager l’immense amoncellement de débris de toutes sortes ayant été tirés des près de 1000 bâtiments de la ville qui ont été inondés. Ces débris comprenaient notamment des fenêtres, des parements de maison, des meubles et des articles de plomberie.