Deux candidats de la CAQ présentés au public le même jour ne vivent pas dans leur circonscription, mais dans celle de leur collègue. Sylvain Lévesque habite dans Montmorency et veut être député de Chauveau, alors que Jean-François Simard vit dans Chauveau et souhaite devenir député de Montmorency.

Ils vivent dans la circonscription de leur collègue

Deux candidats de la CAQ présentés au public le même jour ne vivent pas dans leur circonscription, mais dans celle de leur collègue.

Sylvain Lévesque habite dans Montmorency et veut être député de Chauveau, alors que Jean-François Simard vit dans Chauveau et souhaite devenir député de Montmorency.

À la Coalition avenir Québec, on ne se formalise pas trop de cette situation inusitée, étant donné qu’il s’agit de deux circonscriptions voisines. «Ce sont deux candidats qui vivent dans la région de Québec. Ils connaissent très bien la circonscription dans laquelle ils se présentent», affirme Sébastien Lépine, responsable des communications de la CAQ à Québec. 

Mais pourquoi ne pas avoir inversé les rôles, en optant pour la circonscription dans laquelle ils demeurent? Surtout que leurs candidatures ont été officialisées au même moment par le chef François Legault, le 5 août.

Très actif dans Montmorency

M. Lépine explique que Jean-François Simard est né à Beauport et a déjà été député de Montmorency de 1998 à 2003, sous un gouvernement du Parti québécois. M. Simard avait l’œil sur cette circonscription depuis plusieurs mois, et y était déjà très actif. 

Sylvain Lévesque aurait quant à lui aimé se présenter dans Vanier-Les Rivières, la circonscription qu’il a déjà représentée à l’Assemblée nationale de 2012 à 2014, mais lorsqu’il a commencé à réfléchir à se lancer de nouveau pour la CAQ, cette circonscription avait déjà été attribuée à Mario Asselin, qui y réside. L’organisation régionale lui a alors offert Chauveau, un milieu qu’il dit connaître déjà très bien. 

La circonscription de Montmorency englobe les secteurs de Beauport et de Sainte-Brigitte-de-Laval tandis que Chauveau comprend la Haute-Saint-Charles, une partie de Charlesbourg et les villes de Lac-Beauport, Lac-Delage et Stoneham.